Swiss Canyon Trail 2021

112.3 km et 5500 m de dénivelé annoncé

Samedi 4 juin, 5 h du matin. Il pleut des cordes sur le stade d'athlétisme de Couvet. Je n'ai pas enfilé ma veste de pluie, car je sais qu'on a tout de suite trop chaud. Et qu'on perd forcément du temps à l'enlever et à la ranger dans le sac. Il pleut à rendre les routes en ruisseaux. Impossible de ne pas avoir les pieds mouillés très rapidement. Ceux qui les auraient eu en quittant l'asphalte après les 2 kms de chauffe servant à décanter le peloton, les auront rapidement dans les champs.

Je fais un début de course comme souhaité, dans mes temps de 2019. Je sais qu'il ne faut pas trop partir vite sur ce parcours exigeant jusqu'à la fin. Je me sens très bien, sans fatigue apparente liée à mes 4 étapes courues à la Geh-Heim Lauf de dimanche à mercredi. Je prends quelques risques à courir vite dans les descentes du début, sur un tronçon asphalté, ou sur chemins forestiers. Après 40 km commence la descente du Chasseron sur Vuiteboeuf. Je ne sais pas si c'est le froid relatif qui règne sur les hauteurs, j'ai comme des crampes dans les muscles des bras. Et je sais ce que ça signifie pour moi.... Souvent, ce sont des crampes ensuite aux jambes, principalement à l'intérieur de la cuisse. Et Bingo, je gagne au loto. Une crampe bien forte me tétanise l'intéreur de la cuisse gauche. Je sors mon sel illico presto et sale abondamment l'intérieur de ma paume. Une bonne léchée, à l'image des vaches sur leur pierre salée, et je peux repartir. Je vais répéter l'opération 2 fois en descendant, sentant que ça va peut-être revenir. Mais je vais être tranquille avec les crampes pour le restant de la course.

Mon dessous de pied droit commence à s’enflammer dans cette descente assez raide où on peut aller assez vite. Dans la montée encore plus pentue qui suit qui mène aux Monts de Baulme et à l'Aiguille de Baulmes à 1580 m d'altitude, la pression sur l'avant du pied est forte. Cela me brûle d'autant plus vite à ne pas trop comment savoir poser mon pied. À mon avis cette ascension est la plus exigeante, après le Soliat et le Chasseron, les 2 précédents sommets. Et la descente qui suit est très aérienne à l’entame et très technique, d'autant plus cette année car elle est très très glissante après la pluie diluvienne qui nous a arrosé depuis le départ à 5 h du matin. J’imagine que je boite en courant davantage sur la jambe gauche car le mollet devient dur au point de m’inquiéter sérieusement. Il va se détendre quelques heures plus tard avec les 40 derniers kms moins traumatisants du parcours à partir de Noirvaux. Là après une descente depuis le Chasseron dans sa pente Nord, faite en mode équilibriste et ponctuées de nombreuses glissades,vu la forte pente sur un terrain terreux détrempé, j’avais des pensées à me faire couper le pied. J'arrive à Noirvaux un peu dépité.

Jusqu’à l’arrivée j’en ai souffert hormis les trop rares tronçons boueux de la fin du parcours.

Je vois défiler une bonne trentaine ou quarantaine de coureurs pour la 2ème partie de la course. C'est du moins l'impression que j'ai après la course. Mais en consultant la situation de temps et de rang disponibles après course, je me rends compte qu'au début j'étais 117ème au classement après 12 km et que je suis remonté au mieux à la 86ème place avec une fluctuation entre la 86ème et la 93ème le plus souvent. Ce qui veut dire aussi qu'il y a ceux qui vous dépassent et s'arrêtent longtemps aux postes de ravitaillements. C'est vrai que certains, ou certaines m'ont dépassé plusieurs fois. Et il y a aussi quelques abandons j'imagine ou ceux qui s'arrêtent de si longs moments qu'ils n'arrivent plus à rattraper ensuite. Bref, pour en revenir à mes pieds, je dois trop chercher comment les poser, car le gauche commence aussi à me faire sérieusement mal. Forcément ça limite quand même pas mal le rythme. Un moment donné, j'ai pensé lever le pied, couper l'effort et finir pour finir, en essayant de me ménager et surtout en espérant que j'aie moins mal. Mais j'avais une envie de podium de catégorie sur cette course, et pourquoi pas viser la 1ère place. Donc, ça me relançait dans ma motivation à tenir malgré tout, du mieux que je pouvais. Après avoir été largement rattrapé, c'est moi qui arrive à revenir sur 4 coureurs sur les 4 derniers km, dont un à 500 m de la ligne. Ma motivation était aussi d'améliorer mon chrono de 2019. Réussi pour 2 minutes. Les descentes boueuses nous ont fait perdre du temps car il était difficile de rester debout, et nous freinaient malgré notre meilleure volonté de bien faire.

J'étais toujours très rapide aux ravitaillements, ça me permettait de rester au contact avec quelques coureurs, qui prenaient davantage de temps, qui pétouillaient selon moi...

Au final, 89 eme et 2 eme de ma catégorie sur 600 coureurs au départ. Je me suis parfois haï de supporter ces douleurs au lieu d’arrêter. Mais si on vise un résultat et que malgré des problèmes on est toujours quand même dans le coup, le choix se fait de lui-même, il faut rester en course et serrer les dents. Mais j’ai pesté ma rage de souffrir quand ça devenait vraiment trop douloureux. Cela dépendait beaucoup de la nature du terrain. J’avais pourtant testé mes semelles et chaussures ces derniers temps. Jamais cette année ces semelles ne m’avaient fait souffrir. J'ai fait différentes compétitions sans avoir de véritables problèmes. Mais des montées et descentes raides sur plusieurs heures ont vite fait de m’enflammer le nerf "Morton", qui m’embête depuis 2016. Peut-être qu'il aurait été judicieux cette année de courir avec les bâtons de trail, pour gagner en équilibre dans les descentes glissantes. Cela aide aussi à monter et peut-être que la pression sur les pieds auraient été moins forte ? A voir...

Finalement, je suis très content d'avoir tenu le coup. Ça me ralentissait quand même pas mal d’avoir mal. Et si on arrête à chaque fois qu'on a mal, on risque de ne plus finir de courses, en ultra-trails, ou ultra-marathons. Ce qu'il faut savoir ! A bientôt