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14è étape, 12.04.13, Xinfeng Mingsing Motel-Soochow University Taipei, 72 km, 7h33.03, è ITTU, è avec les coureurs d'étape
Une étape passée sous la pluie du début à la fin. Le vent fort et contraire sur les 20 premiers kilomètres nous rend la tâche ardue. Equipé de mes brassières et du buff autour du cou pour me protéger un peu du frais, je n'aurai jamais froid mais jamais trop chaud non-plus, sous ma pèlerine, très vite réduite en lambeaux par le vent qui s'engouffre par le col et les trous pour passer les bras, ou par le dessous.

Ayant eu la courante juste avant de partir, j'ai très vite faim et tape déjà dans mes barres après quelques kilomètres. Au vingtième km environ, lieu du 2è ravitaillement, je vais m'acheter 2 snickers au magasin. A partir de là, un cycliste me suit. La sécurité des coureurs est parfois prise en compte. C'est sympathique de la part de l'organisation, mais cela pourrait être beaucoup plus souvent le cas. Nous courons toute la journée en milieu urbain. J'aurai aussi 2 fois un policier qui me suivra à moto. Parfois, il nous devance, le cycliste et moi, et arrête la circulation dans les gros carrefours. Un deuxième cycliste va prendre le relais pour les derniers 20 kilomètres. On jongle à se faufiler entre les bus, les scooters, les taxis, les piétons, les autos et camionnettes. Jusqu'au bout je vais rester très concentré au niveau des véhicules et des usagers de la route.

Un scooter s'arrête juste devant moi, parfois un autre circule en sens contraire et avec ceux qui arrivent par derrière, il est parfois difficile de savoir où passer. Une auto me passe tout près et bifurque à droite pour se garer, ce qui veut dire que je me fais couper mon chemin, un autobus redémarre alors que je suis en train de le remonter par le côté des files de voiture et me force à m'arrêter. Ce sont quelques exemples qui arrivent plusieurs fois sur une étape qui traverse ces villes à la vie trépidante, au trop plein d'exubérance et de mobilité.

Arrivé à l'université, nous avons encore un tour de stade à accomplir. Puis c'est la déferlante de photos, avec mon guide cycliste, avec ce bénévole, avec celui-là, avec des inconnus, avec chaque appareil de photo des protagonistes posant pour le cliché. Un bénévole d'arrivée me supporte en me soulevant quasiment en me serrant le bras. Je n'arrive presque pas faire un pas jusqu'à la douche sans qu'il me serre le bras et me soulève. Il me lâche juste quand je cherche des affaires dans mon sac. Après la douche et un petit massage pour la cheville gauche, toujours un peu douloureuse, nous allons chez la famille Chen, tous les Européens, pour manger

A 17h30, nous nous rendons pour le souper et la cérémonie de remise des résultats. Chaque coureur appelé sur le podium pouvait s'exprimer, ça a duré assez longtemps. Mais nous recevons les plats les uns après les autres et il y a dû y en avoir une bonne douzaine, ce qui nous a bien occupé et divertit aussi. Pour chaque jour couru, nous recevons un certificat avec notre temps, la longueur de l'étape etc… Puis nous discutons encore avec quelques coureurs présents d'autres pays, Hiroko Okyama entre autre, qui a si j'ai bien compris une hernie inguinale qui l'a forcé à arrêter.

Aujourd'hui encore, j'ai été impressionné par la gentillesse des gens le long du parcours. Un chauffeur de taxi me tend un snickers autour du 45è km, une autre personne me tend une barre chocolatée "catch" à 10 km de la fin. Les 2 fois, elles ont été très appréciée car j'avais faim toute la journée. A plusieurs places on m'offrait à boire, mais je refusais car avec cette météo fraîche et pluvieuse, je n'avais pas soif et avec la boisson des ravitaillements, cela suffisait amplement. A 5 km de la fin, j'ai trouvé une plaque minéralogique de scooter. Elle va compléter ma collection issue des courses courues à l'étranger.

En 2 semaines, nous avons parcouru le tour de l'île avec quelques incursions montagneuses à l'Est, lorsque la côte est trop abrupte au-dessus de l'océan et que la route doit faire quelques détours. Il faut savoir que le centre de Taiwan est très montagneux avec le plus haut point sur le Mont Yu Shan à 3952 m mais que plusieurs sommets sont au-dessus des 3000 m avec des vallées très encaissées aux pentes prononcées. Je regrette un peu que nous n'ayons pas eu une ou deux étapes allant davantage dans le centre, justement pour nous imprégner aussi du monde montagneux et certainement différent. De voir aussi de quoi sont composées les forêts. Durant la loi martiale, les montagnes étaient interdites, tout comme de naviguer, excepter pour les pêcheurs. Taiwan était vraiment isolé du monde jusqu'en 1989 quand un changement politique a eu lieu. Mais comme ce n'est pas de mon observation, je m'arrête là, c'est ce que j'ai cru comprendre autour d'une table au sujet de Taiwan. Au bord des routes, les transformateurs électriques sont peints avec des motifs de nature, de montagne en particulier. Je n'ai pas vu de tag, mais peut-être y en a-t-il quand même.

A la fin d'une course, on peut toujours faire un bilan. Je regrette bien sûr de ne pas être un "finisher" mais je n'ai rien à me reprocher. Au départ du 5è jour, avec encore une cloque invisible et des douleurs trop fortes pour marcher rien que normalement, des pieds gonflés qui ne rentraient que difficilement dans ma paire de chaussure une bonne pointure plus grande, la douleur n'était pas supportable pour me lancer sur une étape. Le lendemain non-plus. Ensuite, ne pouvant plus être classé au général, j'ai biffé l'étape suivant celle des 93 km, la plus longue et la plus dure pour récupérer un peu, arrivé très éprouvé. Mais j'ai tenu ensuite à finir les autres, pour connaître de l'intérieur l'ambiance de la course et non en spectateur ou en aide d'arrivée. J'ai été content de pouvoir être dans le coup et de constater que ma préparation avait été bonne car j'ai réalisé plusieurs étapes avec de bons classements. Et j'espère que ces kilomètres me serviront d'entraînement prolifique pour mes prochaines compétitions, car je finis crescendo les 3 derniers jours.
News postée le : 12.04.2013

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