Détails de la TransEurope-FootRace (TE-FR) 2009

Mesdames, Messieurs,

En 2009 sera organisé après 2003, la deuxième course par étape à travers l'Europe, la TransEurope FootRace TE-FR, de Bari - Italie au Cap Nord. Epreuve de 65 coureurs, 4'500 km, 64 jours sans jour de repos, moyenne journalière de 70 km. Départ le 19 avril et arrivée à l'équinoxe d'été, le 21 juin 2009. Il n'y aura pas de nuit pour nous ce jour-là au Cap Nord.

Participation:
J'ai réglé l'inscription de 6000 Euros (CHF 9600.--), qui est déterminante pour pouvoir participer. J'ai ma demande de congé acceptée de mon employeur et déjà pris mes arrangements avec ma famille. Place maintenant à une longue préparation, autant physique que mentale. Ma confirmation de participation m'est parvenue le jeudi 24 avril 2008, étant jusque là sur une liste d'attente. Je porterai le No 63.

Budget:
La finance d'inscription est élevée et ne représente pas l'entier du budget. A mes frais s'ajoutent encore les transports pour me rendre au départ de Bari et revenir du Cap Nord. A cela, il me faut aussi une alimentation sportive calorique et ciblée de régénération. Malgré un apport de 7000 calories par jour, les coureurs perdent entre 4 et 13 kilos durant ce périple ! Des produits de massage et de soins sont indispensables. Des compléments en sels minéraux, vitamines et oligo-éléments le sont aussi, de même que des patchs refroidissants pour application après l'effort pour contrer les échauffements de la musculature et des articulations, des pommades de massage, des tapes pour se protéger les pieds, compeed, etc., sont toujours à mes frais.

Sélection:
Il faut une condition physique irréprochable et présenter des références de résultats mais avec ce que j'ai déjà réalisé, je fais partie des coureurs ayant un bon palmarès.

Plausibilité de terminer:
Tous les coureurs prenant part à cette course sont des ultras-marathoniens. Le vœu de chacun est de terminer mais chacun sait devoir lutter un jour ou l'autre pour vaincre une blessure ou un début de maladie. Il n'y a aucune garantie, même pour le meilleur d'atteindre l'arrivée. Ma seule certitude est d'avoir déjà démontré que même malade ou victime d'un coup de chaleur, je savais serrer les dents et terminer:

 

1. Déshydratation au Marathon des Sables en 2005 par exemple

2. Mes 2 courses de 24 heures à une semaine d'intervalle en 2007 - malade au premier et ensuite victime d'un manque de sel dans le sang et malaise au deuxième

3. Genève-Bâle 350 km en 7 jours avec la cheville gauche foulée les 2 premiers jours et dû courir avec un bandage stabilisateur, tout comme le Tour du Mont-Blanc 2006.

4.La Badwater avec des cloques sur 180 km environ dûes à la route brûlante du désert.

5.La TransalpineLauf avec une inflammation de la vésicule biliaire et de grosses douleurs stomacales qui ne m’ont pas empêché de terminer, malgré 3 jours de faiblesse physique et selon le médecin consulté, dangereux pour la santé. Mon plus gros souhait est de terminer, de montrer que je fais partie de la famille des coureurs ultras de l'ultra!

Références:
Vous pouvez consulter mon dossier ici attenant, qui résume mes meilleures courses ou vous avez le choix de visiter mon site internet: www.christianfatton.ch. J'ai déjà participé à 10 courses par étapes et les ai toutes terminées. Dont 2 Marathons des Sables très exigeants à cause des conditions climatiques extrêmes, chaleur et vent de même que la course par étape Genève-Bâle à 4 reprises, dont la réputation est que c'est la plus dure en montagne, avec ses 11'000 m de dénivellation et ses 350 km. Idem pour la TransalpineLauf de 2007, 240 km et 14'000 m de dénivellation à travers les Alpes allemandes, autrichiennes, suisses et italiennes sur 8 jours dont 4 jours de passage dans la neige, des cols entre 2600 m et 3'000 m d'altitude. Les descentes tuent les muscles des jambes qui sont très vite courbaturées. De repartir le lendemain tient aussi du mental, surtout par mauvais temps et froid alors que c'est l'été.

Mon engagement - Coût:
Vous verrez que je sais prendre aussi des risques car je n'ai encore aucune aide financière annoncée. Je fais moi-même quelques conférences avec collecte à la fin et j'ai bon espoir que mes sponsors habituels me suivent encore dans cette aventure. Toutefois, l'ensemble de l'aventure de cette TransEurope-FootRace 2009 de 4500 km me coûte CHF 18'000.--. Je dois prendre 2 ou 3 semaines de vacances non-payées et elles me sont déjà accordées.
Selon discussion avec 2 coureurs qui ont déjà terminé la Trans-Europe de 2003, cela leur avaient coûté 12'000 Euros, soit environ CHF 19'200.-- en 2003, en traversant des pays comme la Pologne, la Biélorussie et la Russie où la vie est moins chère que les pays Scandinaves que nous allons traverser, Suède – Finlande – Norvège. Selon eux, mon budget ne tient pas assez compte des frais annexes en cours de route et ils avaient utilisé 10 paires de chaussures.
Je donne plus de précision concernant mon budget aux personnes prêtes à me sponsoriser.

Motivation:
A savoir que la motivation n'est en rien freinée par les conditions spartiates de notre logement. Nous devons dormir sur des mousses ou matelas gonflables que nous apportons nous-mêmes, dans des sacs de couchage en des salles de gym. Nous devons amener une tente igloo afin de l'utiliser pour dormir en cas de problème de logement. Nos bagages ne devant pas excéder 30 kg, vous réaliserez aisément que le matériel doit être peu encombrant, léger, donc de bonne qualité. Cela grève encore une fois le budget! Il ne s'agit pas de vacances dans le sens de Monsieur ou Madame Tout-le-Monde, mais d'un effort continu et un logement pas très optimal pour la récupération d'étape, mais c'est ce que j'ai envie de vivre car ça représente un rêve de coureur d'ultra. Je recommande le livre "La Grande Course de Flanagan" à ceux qui voudraient comprendre la motivation des coureurs, leurs problèmes de course ou de logement.

Retour sur sponsoring:
Je remercie d'avance toutes les personnes qui vont m'aider dans ce projet hors du commun. Je ferai à la suite de cette course des présentations – conférences avec photos probablement et chacun y sera invité. Dans la mesure du possible, chaque entreprise qui m'aura versé CHF 500.- ou plus verra son nom imprimé sur un habit de course et suis prêt à venir faire une présentation dans les locaux de celles qui

Empêchement:
Dans le cas où je ne serais pas du départ pour une raison accidentelle ou maladie de dernière minute ou toute autre raison non prévisible, je m'engage à faire d'autres courses par étape la même année. L'argent reçu serait exclusivement reporté sur d'autres objectifs sportifs.

Toujours plus loin !
J'en suis arrivé à un point où mes défis futurs me demandent des budgets conséquents et malgré la chance de bénéficier déjà de sponsors fidèles, je cherche toujours de nouveaux sponsors. Il faut aussi pallier au manque à gagner car le temps nécessaire pour la TE-FR 2009 dépasse le cadre des vacances annuelles. Je suis le père de 3 enfants aux études qui vivent avec moi, étant séparé.
L'impossible étant une barrière que l'homme se définit lui-même, j'ose croire que je trouverai des sponsors généreux qui m’aideront à réaliser ce rêve. Le retour médiatique va assurément être possible et renforcé vu la longueur de la compétition et son caractère hors norme.

Visibilité des sponsors:
J'ai eu la chance d'avoir de nombreux articles de presse (voir articles de presse) et des parutions sur la TV Canal Alpha et TSR, où les sponsors étaient bien visibles. Dans un projet comme celui-là, cela devrait assurément être renforcé, donc le sponsoring bénéficiera d'un retour.
A tous ceux qui voudraient des renseignements complémentaires, je reste volontiers à disposition et suis atteignable sur mon adresse christian.fatton@bluewin.ch ou au 079 446.96.80.
En remerciant d’avance les personnes qui prendront le temps d’étudier mon projet et qui seront prêtes à m’aider.

Avec mes meilleures et sportives salutations.

Christian Fatton


           

Téléchargements :

Liste des participants
Promesse de don-sponsoring
Bulletin de versement

Renseignements complémentaires sur le site :

http://www.transeurope-footrace.org/tel_09/doc/articles_en.pdf
http://www.transeurope-footrace.org/tel_09/index.php?lan=en&page=TEFR09&content=Streckenübersicht

Remarques :
Le Marathon des Sables fut une bonne aventure et le retour médiatique intéressant, à satisfaction de mes sponsors, tout comme la course de la BADWATER en 2007.
Prenez le risque de me soutenir, je prends le risque de courir !
Ensemble nous arriverons à notre but !

 


photo de Sedrik Nemeth