U2B 2020

Ultra Boucle des Ballons, U2B, les 11 et 12 juillet 2020

Au départ de Munster, en Alsace, nous avons pris le départ samedi 11 juillet à 5h30 devant la statue de Neptune/Poséidon au parc de la Fecht. Au programme, nous attendent 204 km et 4800 m de dénivelé. En résumé, nous montons au col du Linge, au Wettstein, aux hautes Huttes, au Lac Noir (19 km, 1er ravito), au Lac Blanc et le Col du Calvaire clôt cette première ascension de 23 km. Nous suivons ensuite la route des Crêtes en passant par le col de la Schluvht et le 2ème ravitaillement se fait au pied du Honeck. Encore un bout de route sur cette voie avant de bifurquer à droite et de prendre la direction de Wildenstein, descente interrompue avec une petite remontée au col du Bramont. A Wildenstein, petit arrêt pour tremper ma casquette et me rafraîchir dans la fontaine repérée lors de notre reconnaissance 2 semaines plus tôt en 3 jours. A l'entrée de Kruth, (c'est chou Kruth, comme cette spécialité culinaire...) 3ème ravito peu avant d'attaquer le col assez pentu d'Oderen, suivi après une petite descente de celui du Page et la descente nous menant à Bussang et après 4 km de faux plat à St-Maurice sur Moselle, lieu du 4ème ravitaillement au km 83. Comme au pied du Hohneck, je récupére un drop bag déposé le soir avant avec mon ravitaillement personnel. Très simple, mais assez efficace quant à l'énergie rapide que le corps peut ingérer. 2-3 gels et 2-3 barres et 8 biscuits. Sur moi, pour mettre dans mes gourdes de 7.5 dl, une salière et 2 sachets de magnésium de 300 mg. (un en milieu de journée, un à l'attaque du Grand--Ballon vers minuit) Le sirop de l'organisation me pourvoit en énergie et en liquide facilement assimilable. Mon estomac apprécie beaucoup. Il a ses habitudes.

Depuis St-Maurice sur Moselle, ascension au Ballon d'Alsace, durant laquelle nous avons loisir de constater que c'est aussi un terrain d'entrainement à la montée pour les courses auto contre moto, auto-auto, ou moto-moto ainsi que de rolls skate ou inline à la descente... tous à des vitesses à faire peur. Surtout pour les skateurs et inlineurs qui doivent bien être autour des 70-80 km/h.... suivi par une auto à une dizaine de mètres avec caméra attachée au capot !

Après cet intermède spectacle de sports motorisés ou en tout cas à roues et roulettes russes, nous voici dans la descente sur Sewen avec la mi-course au pont sur la rivière Alfeld au km 102. J'ai un peu d'avance sur mes prévisions horaires. Dans le drop bag déposé à cet endroit, j'ai mes affaires pour la nuit, à savoir gilet fluo, 1 lampe rouge pour accrocher au dos de mon sac à dos, une frontale pour voir et être vu. J'ai par précaution aussi une veste de pluie coupe-vent, un buff, et quelques habits de rechange au cas où. Mais je n'ai pas envie de les porter jusqu'à la tombée de la nuit. Françoise, la femme de Gilles avec qui j'ai gravi le Ballon d'Alsace, (un couple d'ami coureur que je connais depuis mes débuts en ultra au Spartathlon 2002), est d'accord de me les déposer au ravitaillement suivant, 18 km plus loin à Bourbach le Haut au 120 ème km. Ce qui va correspondre à la tombée de la nuit, juste quelques km après ce CP 6 et le passage du col du Hundsrück. (col du Dos du Chien) Je fais la montée dans une clarté entre chien et loup et n'allume ma lampe que pour bien voir si je ne mets pas les pieds dans un nid de poule. (non, la route est refaite à neuf... mais sait-on jamais, il peut y avoir des cailloux ou des branches qui traînent, peut-être lancés pour éloigner les loups)

La partie plane entre le bas de la descente à Biestchwiller et Uffoltz, en passant par Vieux-Thann et Thann me convient mieux que celle déjà parcourue entre Sewen et Masevaux, point de départ pour le col du Hundsrück précité. La nuit maintenant bien installée nous trompe aussi probablement sur la vitesse à laquelle je progresse en compagnie d'Angel et partiellement de Nicolas. Connaissant le parcours, je n'hésite pas trop dans les carrefours à la recherche des flèches de direction autocollantes. J'essaye de manger avant chaque prochaine difficulté, à savoir la prochaine ascension, avec soit mes biscuits soit une barre énergétique. Les gels sont plutôt réservés pour les ascensions, pour ne pas devoir mâcher durant un effort plus conséquent. Mes poumons n'ont pas encore retrouvés tout leurs souffles, comme mon coeur pas encore tout à fait rétabli du virus qui s'est attaqué à ces 2 organes dès début février. J'évite donc de surcharger mes poumonjs en devant trop mâcher en courant. Mon sirop est assez chargé aussi, pour un apport calorique à chaque gorgée. 4 boissons énergétiques réparties dès le 40 ème km au 180 ème m'empêchent de connaître l'envie de dormir. Seul le café soluble bu au sommet du Grand-Ballon va me perturber l'estomac pour une bonne quinzaine de km.

Au départ du Grand-Ballon à Uffoltz, je me dit que la fin approche avec l'avant-dernière grosse ascension et j'essaie d'avancer assez concentré dans la nuit. Je rattrape Oliver et fais quelques km avec lui avant de le distancer. Je ne sais pas s'il cherchait à dormir sur un bas-côté... Je passe le col du Herrenfluh, puis celui du Silberloch (site mémorial du Vieil Armand de 14-18) avant de récupérer un peu sur le plat et la petite descente menant au col Amic et l'attaque finale de l'ascension du Grand-Ballon avec le sommet environ 7 km plus haut. Je rattrape un coureur dans l'entame de cette petite descente et un autre, Sylvain, au premier tiers de cette ascension. Je vais encore rattraper Michel, un coureur à une trentaine de km de la fin dans la descente du Platzerwaesel et Karine, 1 km après le sommet du Petit-Ballon dans la descente finale de 11 km que j'availe en 1h01. Assez content de mes jambes qui absorbent assez bien la pente pour un rythme assez rapide pour moi après autant de km et ma collection d'années. Et sauf erreur un des plus rapides sur cette portion. Mais du Grand-Ballon, passé en fin de nuit jusqu'au col du Markstein, si ça se passe bien, les faux plats montants et petites côtes du col du Breitfirst et celles menant au col du Platzerwaesel me semblent terribles. Un petit coup de mou peut-être avec déjà environ 24h de course et 172km à ce moment-là. Au Grand-Ballon au CP 8 comme à Sondernach au CP 9, lieu du dernier ravitaillement, on me dit que le coureur me devançant est trop loin pour être rattrapé. Ce qui n'est jamais sûr... si celui qui est devant peine un peu ou beaucoup et que celui qui suit, avance plein d'énergie, sentant l'avoine de l'écurie! Et effectivement, j'ai pu rentrer dans les 10 du scratch, 7ème homme, grâce à mon finish non-faiblissant en montée mais forcé dans les 2 dernières descentes.

Avec une belle crise d'asthme pour commencer la course, mais malgré tout dans les 7 km/h, je n'ai pas vraiment paniqué mais ça m'avait quand même fichu un coup au moral, Car je ne sais jamais combien de temps ça va durer. Parfois, c'est même angoissant car je dois m'arrêter pour reprendre mon souffle. Malgré tout, à 7 km/h de moyenne, comme durant la reconnaissance où je n'étais pas toujours au mieux non-plus question souffle dans les montées et même lors de la descente sur Wildenstein, je savais pouvoir faire dans les 29h pour autant que j'arrive à être régulier.du début à la fin. C'est en fait ce qui s'est passé, je n'ai jamais cherché à aller vite car je n'en ai actuellement pas les moyens, à plat ou en montée. Dans les descentes jusqu'à Bietschwiller au km 129, je n'ai pas cherché à tirer sur la machine car souvent on le paie cash à l'entame du plat ou de l'ascension qui suit. Finalement, c'est ma régularité qui a payé sans jamais me mettre dans le rouge, hormis la dernière descente où ce sont surtout les genoux qui ont souffert et m'ont fait voir rouge... quand je crois qu'ils vont céder. J'ai l'impression d'avoir exploité au mieux mes capacités au vu des problèmes de santé rencontrés cet hiver et ce printemps. 28h14 au final, 7ème homme, 10ème scratch, 1er des plus de 60 ans.

Julia a fait une course du tonnerre, régulière et toute d'intelligence et d'expérience mais au vu de ses entraîinements du printemps, sur son parcours de 30 km qu'elle fait au seuil assez régulièrement et sur lequel elle s'améliorait constamment, je n'étais pas vraiment surpris qu'elle fasse une belle course. Nous avions fait ensemble aussi beaucoup de randonnée en week-end, avant que je puisse recourir et cela m'a aussi aidé à retrouver de l'endurance. Julia fait donc 2ème scratch en 23h42 derrière la 1ère femme Corinne Gruffaz, qui gagne la course en 21h44, et qui toutes deux cassent le record de l'épreuve de 25h45.